Cathédrale Saint-Ours
La cathédrale Saint-Ours est l'emblème de la ville de Soleure.
Beschreibung
La cathédrale Saint-Ours est considérée comme l'édifice suisse le plus important du début du classicisme et a été construite en "marbre de Soleure" clair. La cathédrale est également considérée comme le chef-d'œuvre du "onze magique". L'imposant escalier mène à la cathédrale en trois fois onze marches. À l'intérieur, il y a onze autels et la tour est haute de six fois onze mètres et possède onze cloches. La troisième construction complète à cet endroit a eu lieu de 1762 à 1773 selon les plans de Gaetano Matteo Pisoni d'Ascona et a duré exactement 11 ans. Son neveu, Paolo Antonio Pisoni, a dirigé la construction dans les phases ultérieures. Onze cloches de la fonderie Kaiser de Soleure (1764 - 1768) sont suspendues derrière de grandes ouvertures du son. Le maître-autel en forme de sarcophage de Carlo Luca Pozzi. Le trésor de la cathédrale se trouve au rez-de-chaussée de la tour.
Trésor de la cathédrale
Le trésor contient un grand nombre d'objets d'orfèvrerie et d'argenterie de grande qualité artistique. Il s'agit d'ustensiles de la fin du Moyen-Âge, de l'époque gothique et surtout de l'époque baroque, comme des calices, des ostensoirs et des reliquaires ; parmi eux, des pièces d'exposition de célèbres maîtres d'Augsbourg ; calice et ostensoir de Johannes Jakob Läublin (Schaffhouse) ; calice de Hans Peter Staffelbach (Sursee) ; Chutzechännli de Johann Georg Wirz (Soleure) ; reliquaire en forme de globe d'Anton Byss (Soleure). La grande arche avec les deux reliques de tête d'Ursus et de Victor constitue le reliquaire le plus important de la cathédrale. Nombre de ces ustensiles ecclésiastiques ornent encore aujourd'hui le maître-autel lors des fêtes liturgiques importantes.Dans la salle des parures, des parures datant de cinq siècles sont conservées dans de vastes tiroirs. Il s'agit de magnifiques ornements à plusieurs pièces, avec des chasubles, des dalmatiques, des vélums de calice, des bourses, des étoles et des manipules, qui ont été offerts par des personnalités importantes de la ville. Des panneaux de sanctuaire richement décorés sont également présentés. Dans le contexte, Gaetano Mateo Pisoni, le constructeur de la cathédrale, est représenté par un portrait, accompagné de documents écrits de l'époque.
Visite guidée de la ville
A voir : les onze églises et chapelles de Soleure. L'imposante cathédrale Saint-Ursanne est un monument important. L'église des Jésuites est considérée comme l'un des plus beaux édifices baroques de Suisse et la chapelle Saint-Pierre présente des formes post-gothiques avec un chœur fermé sur trois côtés et des fenêtres en ogive.
Réservez dès maintenant une visite guidée sur le thème des églises.
Se marier
La cathédrale Saint-Ours peut être louée pour des services religieux auprès de la paroisse catholique romaine.
Bon à savoir
La cathédrale St-Ours ne peut pas être visitée pendant les services religieux.
La tour de St.Ours peut être visitée du 1er avril au 31 octobre.
Kontakt
Adresse
Römi.-Kath. Pfarramt St. Ursen
Propsteigasse 10
4500 Solothurn