Trésor de la cathédrale Saint-Ours
Le trésor de la cathédrale de Saint-Ours se trouve dans deux pièces à l'intérieur de la cathédrale.
Beschreibung
La salle du trésor
Le trésor contient un grand nombre d'objets d'orfèvrerie et d'argenterie de grande qualité artistique. Il s'agit d'ustensiles de la fin du Moyen-Âge, de l'époque gothique et surtout de l'époque baroque, comme des calices, des ostensoirs et des reliquaires ; parmi eux, des pièces d'exposition de célèbres maîtres d'Augsbourg ; calice et ostensoir de Johannes Jakob Läublin (Schaffhouse) ; calice de Hans Peter Staffelbach (Sursee) ; Chutzechännli de Johann Georg Wirz (Soleure) ; reliquaire en forme de globe d'Anton Byss (Soleure). La grande arche avec les deux reliques de tête d'Ursus et de Victor constitue le reliquaire le plus important de la cathédrale. Nombre de ces ustensiles ecclésiastiques ornent encore aujourd'hui le maître-autel lors des fêtes liturgiques importantes.
Dans la salle des parures
Dans la salle des parures, des parures datant de cinq siècles sont conservées dans de vastes tiroirs. Il s'agit de magnifiques ornements à plusieurs pièces avec des chasubles, des dalmatiques, des vélums de calice, des bourses, des étoles et des manipules, qui ont été offerts par des personnalités importantes de la ville. Des panneaux de sanctuaire richement décorés sont également présentés. Dans le contexte, Gaetano Mateo Pisoni, le constructeur de la cathédrale, est représenté par un portrait, accompagné de documents écrits de l'époque.
Visites guidées
Les visites guidées sont organisées pendant les heures d'ouverture de la cathédrale. Aucune visite guidée n'est organisée pendant les offices religieux ou autres événements.
Pour convenir d'une visite guidée, il faut contacter
Markus von Arx | Domschatzführer und Koordinator
m.vonarx60@bluewin.ch | 032 675 88 10 | 790 814 52 05
Kontakt
Adresse
Römisch-Katholische Kirchgemeinde
Hauptgasse 75
4500 Solothurn